Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

Ruolo della radiochirurgia e della radioterapia stereotassica nella gestione degli schwannomi vestibolari

 Uno studio francese appena pubblicato sul ruolo della GK e della radioterapia stereotassica nella gestione degli schwannomi vestibolari.Il periodo di osservazione è di circa 19 anni su un totale di 2991 pazienti trattati,tasso di controllo pari al 97,5%






Cancer Radiother. 2012 juin 8.
Rôle de la radiochirurgie et de radiothérapie stéréotaxique dans la gestion des schwannomes vestibulaires.



[Article en français]

Régis J, R Carron, Moucharrafien S, Delsantin C, D Porcheron, Thomassin JM, Murracciole X, PH Roche.

Source

Service de neurochirurgie stéréotaxique et Fonctionnelle, Hôpital universitaire de La Timone, 264, boulevard St-Pierre, 13005 Marseille, France; Inserm U751, 13009 Marseille cedex 05, France; Aix-Marseille Université, 13005 Marseille, France.

BUT DE L'ÉTUDE: Afin d'étudier le rôle de la radiochirurgie et de radiothérapie stéréotaxique dans la gestion des schwannomes vestibulaires, nous avons revu notre propre cohorte prospective et la série principale de la littérature moderne.

PATIENTS ET MÉTHODES: Entre le 14 juillet 1992 et le 1er juin 2011, 2991 schwannomes vestibulaires ont été traités dans le département de neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle de l’Hôpital Universitaire de la Timone. Tous les patients ont été évalués de façon prospective, avec un suivi de plus de 3 ans pour 2336 patients, à l'exclusion des patients souffrant de neurofibromatose de type 2 (148 patients). Dans 7% des patients, le schwannome vestibulaire avait déjà été réséqué. Selon la classification de Koos, dans 17,6% des patients avaient un schwannome vestibulaires stade I, 51,8% de stade II, 27% de stade III et 3,6% de stade IV. Le volume tumoral moyen était de 2,63 cm (3). Selon la classification Garner Robertson, l'audition était encore fonctionnel au moment de la radiochirurgie dans 46% des cas et inférieure à la normale dans 20,9% des patients.

Résultats: Un contrôle à long terme des tumeurs a été réalisée dans 97,5% des patients. Une paralysie faciale transitoire a été observée chez 0,5% des cas. Le taux de blessures trijumeau était de 0,5%. Une audition utile a été conservé à 3 ans dans 78% des patients. Ce taux atteint 95% chez les patients sans antécédents de perte d'audition soudaine. D'autres variables favorables pour la préservation d'audition fonctionnelle sont le jeune âge, la petite taille de la lésion et une dose au niveau du modiolus cochléaire inférieur 4Gy. Nous n'avons observé aucune tumeur radio-induite. Seuls les gros schwannomes vestibulaires Koos IV sont contre-indiqués pour la radiochirurgie primaire. Chez ces patients, nous proposons une approche combinée avec une élimination microchirurgicale délibérément partielle, suivie d'une radiochirurgie du résidu.

CONCLUSION: Cette cohorte est unique par la taille de la population et la longueur du suivi et les résultats démontrent l'efficacité de la radiochirurgie et de sa sécurité, en particulier son taux élevé de préservation de l’audition.







Cancer Radiother. 2012 juin 8.
Rôle de la radiochirurgie et de radiothérapie stéréotaxique dans la gestion des schwannomes vestibulaires.
[Article en français]Régis J, R Carron, Moucharrafien S, Delsantin C, D Porcheron, Thomassin JM, Murracciole X, PH Roche.SourceService de neurochirurgie stéréotaxique et Fonctionnelle, Hôpital universitaire de La Timone, 264, boulevard St-Pierre, 13005 Marseille, France


Copyright © 2012 Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier SAS. Tous droits réservés.PMID: 22682708 [PubMed - comme fourni par éditeur]

I commenti sono chiusi.